Les Rencontres Chamaniques de Courrière: un évènement au coeur du chamanisme du monde
C’est dans l’enceinte du Château de Courrière, près de Namur, que nous avions rendez-vous cette année pour cette 7éme édition des Rencontres Chamaniques de Courrière: un évènement bien-être au cœur du chamanisme du monde.
Érigée au XVII siècle, les murs de ce géant de grès calcaire nous accueillait pour un week-end prolongé où nous avions la possibilité de participer à une multitude d’ateliers de développement personnel, toutes issues ou alliant des pratiques chamaniques.
Du 15 au 18 août, au cœur de ces 400 imposantes années d’histoire, on se laissait porter au son des tambours et des chants sacrés pour se découvrir au fil d’exercices pratiques, bercés au creux des méditations guidées vers une connexion à son essence profonde.
Des ateliers variés donné par des intervenants de confiance
Durant deux jours, du vendredi au samedi, ECHO a eu l’occasion de parcourir le festival et de s’immerger pour vous dans trois merveilleux ateliers dont vous pourrez bientôt découvrir les comptes-rendus dans nos articles supplémentaires:
- « Les Quatre Accords Toltèques en mouvement » avec Matza « Manu » Tlaloc
- « Les Constellations Familiales » avec Catherine Bogaert
- « Découvrir son Chemin d’Âme » avec Didier Rauzy
Mais en tout, une trentaine d’intervenants y présentaient leurs disciplines et techniques thérapeutiques lors d’ateliers en groupe d’environ deux heures chacun.
Petit tour d’horizon des ateliers chamaniques pour ces deux journées
Christian Girardet
- Méditation chamanique auto-thérapeutique
- Marche sur le feu
Alexandra Böttner
- Alchimie spirituelle, dépollution et déparasitage
Christine Van de Steur et Alexandra Steverlinck
- Respiration sacrée
Philippe Houben
- Approche des minéraux par le ressenti
- Astrologie
Houma
- Reliance entre les traditions ancestrales et la médecine quantique
- Voyage chamanique d’ancrage à la terre et initiation à la médecine de la tribu
- Que nous disent les grands-mères
Jean-Pierre Meyran
- L’énergie du Burk
Jean-Michel Gassend
- Le langage du rêve
Benjamin Duchêne
- Intention et voyage chamanique
Frédéric Millot
- Géobiologie solaire d’après les maîtres bâtisseurs
Joëlle Poupier
- Méditation sonore « l’amour inconditionnel »
- Sons intuitifs
Stéphane Sénater et Sylvie Gaborit
- Passes magiques selon Carlos Castaneda
Willem Hartman
- Travail avec les ancêtres
- Divination chamanique
- Runes et chamanisme
- Rêve chamanique
Anna-Sophia Charlier
- Danse Longo (danse d’ancrage)
Anne Sauvage
- Cercle hommage aux sorcières
- Sexualité sacrée, cercle de femmes
Bayram Varsak
- Rythme dans le corps et percussions chamaniques Kurdes
Catherine Bogaert
- Constellations familiales
Didier Rauzy
- Rencontre et communication avec les plantes sauvages
- Découvrir son chemin d’âme
- Rituel celte
Benjamin Duchêne
- Fabrication de mailloches
- Intention et voyage
Matza « Manu » Tlaloc
- Les quatre accords Toltèques
- Les quatre accords Toltèques en mouvement
- Initiations avec les maîtres du froid
Nicolas Sols
- Incarnation de l’âme chants et mantras
Milenko et Gaëlle Gayatri
- Cérémonie avec le grand-père tabac
- Cérémonie du pardon
Nathalie Pucci et Françoise Fontaneau
- Danse sacrée de guérison des 13 mères originelles
Stéphanie Jeannot
- Rayonner son Heyoka “Clown chaman” dans son quotidien,
Dominique Besso
- Voyage chamanique pour ados et adultes
- Habiter son corps pour ne plus subir les énergies négatives
Fabienne Trinon Leponce
- Constellations familiales
- Nourrir ses démons
Les huttes de sudations étaient proposées par:
- Laurent Malherbe
- Jean-Pierre Meyran
- Temazcal, Milenko et Gaëlle Gayatri
- Temazcal, Matza « Manu » Tlaloc
Sans oublier les plus grandes âmes parmi nous, les enfants pour qui des ateliers de balade et de chamanisme étaient également proposés par Savannah, Dominique Besso et Marie-Noëlle Vignau-Lou.
Des ateliers en intérieur et en extérieur, il y en avait pour tous les goûts
À l’image du Festival Arduinna que nous avions eu la chance de découvrir fin juin, une partie d’entre eux se déroulaient dans l’espace sacré extérieur : une vaste étendue de prairies attenantes au Château qui offrait une superficie idéale pour accueillir les tentes « atelier »; nommées selon les quatre éléments, les points cardinaux et les couleurs de notre belle planète: Air, Eau, Feu, Bois, Ciel, Gaïa, Violet, Nord, Ouest, Cœur; et deux huttes de sudation portant respectivement les noms de « Renaissance » et « Sud ». Le grand « Tatewari », grand-père feu central, finissait de composer cet ensemble magique délimité par les banderoles de drapeaux multicolores.
Plus de 500 personnes étaient au rendez-vous de cette expérience humaine incroyable, pour cette 7ème édition des Rencontres Chamaniques de Courrière. 500 âmes en découverte de soi et du monde, participant avec curiosité aux ateliers bien-être qui se donnaient dans la bienveillance de l’intervenant et une cohésion de groupe quasi instantanée. Chacun était là pour apprendre et comprendre, pour s’ouvrir et s’épanouir, pour évoluer et grandir avec le soutien de l’énergie des autres participants.
Le soir venu, c’est lors de concerts de percussions rythmés ou de méditations de groupe que se clôturaient nos journées.
Espace artisanat, repas et infrastructure
Et durant les temps de pause, quel bonheur de flâner dans l’espace artisanat où, sur fond de Palo Santo et de Sauge blanche, s’offraient à nous une panoplie de créations artisanales tels que bijoux indigènes, tambours de peaux véritables, pipes sculptées et statues de bois peintes à la main dans la tradition amazonienne. Là où les pierres naturelles côtoyaient les minéraux rares, bâtonnets d’encens et molécules d’huiles essentielles embaumaient parmi un large choix d’objets de rituel et cérémonie.
Nous n’oublierons pas de mentionner les repas puisqu’à côté de cette fabuleuse nourriture de l’âme, une cuisine ayurvédique préparée avec soin a nourri nos corps : ainsi curcuma, curry et cumin vous titillaient le palais à chaque bouchée de ces menus trois services. Délicieux, copieux et malgré tout légers, ils se prenaient dans le réfectoire intérieur, propice aux échanges, ou dans un réfectoire extérieur, installé sous chapiteau pour ceux qui préféraient manger dehors.
Une vaste prairie camping, plusieurs espaces sanitaires intérieur et extérieurs ainsi qu’un bloc douches, finissaient d’assurer notre confort et notre hygiène journalière pour un bien-être assuré jusqu’au bout des ongles.
Nous avons beaucoup aimé participer à ces deux jours des Rencontres Chamaniques de Courrière, baignés dans l’énergie des peuples premiers, immergés dans la sagesse des anciens et entourés de participants chaleureux au centre d’une infrastructure pratique, moderne et accueillante. Une atmosphère conviviale où les intervenants, généreux, ont convaincu par leur professionnalisme et qui font de ce festival un événement à ne pas manquer.